mardi 20 mars 2012

Petits Pains pour Burger

Comme toutes les blogueuses en ce moment je surf sur la vague du burger. J'ai eu envie de tester ces petits pains si populaires. J'ai légèrement adaptée la recette que j'ai trouvé ici: Piment Oiseau. Je trouvais la  pâte beaucoup trop collante, alors j'ai rajouté de la farine! Et j'ai changé un peu le mode de repos de la pâte. Résultat les petits pains sont vraiment très bien montés et sont plutôt bien proportionnés!
A la cuisson, ils se sont bien tenus, et ont vraiment bien doré: Pour une première c'est plutôt une réussite!

Recette pour 4 pains:

400 gr de Farine
115 ml de Lait
100 ml d'Eau
20 gr de Beurre
1 sachet de Levure de Boulanger
2 cuillères à soupe de Sucre 
1 cuillère à café de Sel
1 Oeuf Battu
1 Jaune d'Oeuf
Des graines de Sésames

Faites chauffer le four au plus bas thermostat.

Faites chauffer le Lait, l'Eau et le Beurre coupé en dés, il ne faut que se soit chaud au risque de tuer les Levures.
Mettez la moitié de la Farine, le Sucre, l'Oeuf battu et le Sel dans un saladier.
Dans un bol rempli à deux centimètres d'eau tiède verser les Levures en remuant, cette étape permet de les réactiver tout doucement.
Ajoutez les Levures dans le saladier.
Incorporez  la préparation liquide (Lait, Eau, Beurre) au saladier tout en mélangeant.
Incorporez le reste de Farine petit à petit en mélangeant.
Une fois le mélange homogène, faire 4 boules et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et de Farine.
Recouvrir d'un linge légèrement humide.

Placez-les au four une heure pour permettre à la pâte de monter.
Au bout d'une heure sortez les pains du four et mettez la température à 180°C.
 Badigeonnez les petits de Jaune d'Oeuf à l'aide d'un pinceau ou plus simplement d'un papier absorbant.
Saupoudrez de graines de Sésames.

Une fois le four chaud, mettez les pains pains dedans  pendant environ 15 minutes.

Et voilà ils sont prêts!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire