mercredi 28 mars 2012

La Tarte aux Citrons Ultra Meringuée



La Tarte au Citron Meringuée... mon péché mignon. J'aime beaucoup celle des pâtissiers, mais mon problème c'est que la trouve trop citronnée. Donc je fais la mienne. Je craque beaucoup, beaucoup, beaucoup pour la meringue. D'ailleurs j'ai rajouté le double de blancs d’œuf, parce que je trouvais qu'il y en avait  pas assez pour ma tarte. Une montagne de meringue. Le bonheur.


Ma recette


Pâte Sablée (pour une tarte de 25 à 28 cm)

 125 g de Sucre
1 sachet de Sucre Vanillée
200 r de farine
50 g de Maïzena
125 g de Beurre
1 Œuf Entier
1 pincée de Sel

Préchauffer le four à 180°C.
Travailler dans un saladier le Sucre, le Sucre Vanillée, le Sel et l'Oeuf.
Tourner avec une cuillère jusqu'à ce que le mélange ait doublé de volume.
Ajouter la Farine et la Maïzena.
Mélanger du bout des doigts en incorporant le Beurre coupé en morceau.
Pétrir, quand la pâte est bien lisse, mettre au frais environ une heure.
Étaler au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné.
Mettre dans un moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette.
Recouvrir d'un papier sulfurisée.
Garnir le fond de haricots blancs pour éviter à la pâte de monter.
Enfourner 15 minutes.

Pendant ce temps...

La Crème au Citron

125 g de Sucre
1 sachet de Sucre Vanillé
20 g de Maïzena
1 Jus de Citron
1 Verre à Moutarde d'Eau
1 Noix de Beurre

Mélanger dans un casserole le Sucre, le Sucre Vanillé, la Maïzena, l'Oeuf, le Jus de Citron et l'Eau,  (dans cet ordre) tout en tournant.
Placer la casserole sur le feu en tournant sans cesse jusqu'à ébullition.
Retirer du feu.
Ajouter le Beurre.
Sortir la pâte du four (elle n'est pas très cuite).
Verser la crème au citron.
Remettre la tarte dans le four à 150°C 10 à 15 minutes.

En attendant...

La Meringue

4 Blancs d'Oeuf
50 g de Sucre
1 pincée de Sel

Fouetter les Blancs en neige avec une pincée de sel (si les œufs sont à température ambiante, ils monteront mieux).
Incorporer doucement le Sucre.
Étaler la préparation sur la Tarte.
Remettre au four quelques instant pour que la meringue dore (bien surveiller!).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire